Magnificence au large

Publié le par Mu

 

Cet après-midi, magnificence au large.

 

 

 

DSCN0759.JPG

 

 

 

Des heures durant, elle a roulé son flot de dentelles blanches sous sa robe bleue irisée jusqu'au ciel, semant le tumulte aux lèvres des nuages.

 

 

 

 DSCN0770.JPG

 

 

 

L'oiseau fou pris au piège de la Beauté a bravé les ailes du vent de ses propres ailes.

 

 

 

 

 DSCN0762.JPG

 

  

 

 Les rochers éclaboussés de vie se pâmaient sous ses gifles rieuses.

 

 

 

DSCN0767.JPG

 

 

  

 

Le soleil a renforcé l'évasion de sa robe. Et moi, face à elle, impuissante, muette envahie jusqu'aux yeux de sa magnificence. Alors, les pierres plus blanches que d'habitude ce sont mises à parler comme si la nuit tombait.

 

 DSCN0765

 

 

La chapelle Sainte Croix comme il y a deux mille ans, asssitait à ce spectacle, elle semblait attendre des voyageurs venus de l'autre côté de la mer.

  

  

  

  DSCN0769

 

 

 

 

  

 Est venu à moi ce poème d'Esther Granek, Evasion :

 

 

Et je serai face à la mer
qui viendra baigner les galets.
Caresses d’eau, de vent et d’air.
Et de lumière. D’immensité.
Et en moi sera le désert.
N’y entrera que ciel léger.

Et je serai face à la mer
qui viendra battre les rochers.
Giflant. Cinglant. Usant la pierre.
Frappant. S’infiltrant. Déchaînée.
Et en moi sera le désert.
N’y entrera ciel tourmenté.

Et je serai face à la mer,
statue de chair et coeur de bois.
Et me ferai désert en moi.
Qu’importera l’heure. Sombre ou claire…

 

Esther Granek, De la pensée aux mots - 1997

 

 

 DSCN0776.JPG

 

 

Le cortège des pins a salué le dernier cercle de lumière, la ville flottante a franchi la ligne de mon regard. J'ai saisi un instant la terre dans sa rondeur et l'impeccable chaîne des astres.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                    A suivre...

Publié dans Quelques paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article