Salon du livre du Touquet...la mer !

Publié le par Mu

Les 16, 17, 18 novembre se tenait le salon du livre du Touquet, mais aussi d'autres manifestations autour du livre comme Festipoésie, organisé par Denise Jardy-Ledoux à Douai ou le salon du livre de Lumbres ou encore Tournai la page à Tournai.

Saïd et Laurence Serbouti, La colombe d'argent, librairie lilloise, m'avaient invitée sur leur stand au Touquet, cela a été l'occasion de belles rencontres et conversations autour du livre, de la poésie et de la spiritualité.

J'ai pu, également, faire une promenade sur la plage, presque déserte en cette saison et combien claire, malgré la grisaille, et sauvage, malgré sa proximité. Ce qui me permet de partager quelques photos d'elle, avant même de vous présenter, dans les articles qui suivront, les écrivains rencontrés et leurs livres...

 

 

 

GEDC0089.JPG

 

 

 

 

Mer, particulière,

ordre et chaos, infini déployé pour rejoindre le ciel

et capter le regard dans ses dégradés qui jouent avec la lumière, du bleu pâle au violet, passant par le turquoise, vert épousant l’écume blanche.

 

 

 

 

GEDC0093.JPG

 

 

 

 

J’aime,

le tumulte de son ressac sans peur et sans reproche qui éteint au passage le bruit des insouciants.

 

 

 

GEDC0096.JPG

 

 

 

 

J’aime,

la narguer, courir au-devant d’elle, m’enfoncer dans son flanc, la longer, lui cachant ce que j’écris pour Lui, m’asseoir à son chevet mouvant.

 

 

 

 GEDC0091

 

 

 

J'aime

les voiles claires, dociles dans sa paume, ses allées et venues au mystère des lunes.

 

 

GEDC0100.JPG

 

 

 

Sa douceur,

 

 

 

GEDC0110

 

 

 

sa colère,

 

 

 

GEDC0102.JPG

 

 

 

 

 

sa fidélité à l’enfant du voyage qui l’entend murmurer au fond du jardin, dans la rampe des peupliers,

 

 

 

 GEDC0112.JPG

 

 

 

 

son obéissance le Deuxième Jour

son carême lumineux,

sa patience en gésine,

sa solitude intacte,

son courage ébloui,

son offrande à Celui qui pêche en ses eaux et qui marche sur elles.

 

 

 

                                                                                                                  Ext. : Travers des solitudes, Editions Poïen, Février 2010

 

 

                                                                                                                                                                                 ...A suivre

 

 

 

 

 

Publié dans Quelques paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est beau! En attendant la suite!
Répondre
M
<br /> <br /> Elle suivra, Chère Flora...<br /> <br /> <br /> <br />