Quelques heures d'attente à Marseille...

Publié le par Mu

Faut-il tuer l'attente ?
 
Ou peut-être simplement l'apprivoiser ?
 
Sur les photos qui vont suivre, vous ne la verrez pas, mais elle est bien là, elle fait partie de celle qui passe inaperçue pour ceux qui ne la vivent pas...
 
Heureusement le paysage nous a aidé à...patienter !
Comme aux marches du palais.
 
 
 
 GEDC2131-copie-1.JPG
 
 

L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires, les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du cœur : c'est joli joli pour qui sait entendre...

                                                                                                           Antoine de Saint Exupéry

  
  
 
 
 GEDC2132-copie-1.JPG
 
 
 
 
Avec, dans la brume, au loin veillant sur la ville, une gardienne d'or.
 
 
 
GEDC2133-copie-1.JPG
 
 
 

Rêver c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie.

                                                          Victor Hugo

 

 

GEDC2135.JPG

 

Ville chaude et lumineuse...Marseille !

 

 GEDC2136.JPG

 

A qui sait attendre, le temps ouvre les portes,

                                                              Proverbe Chinois

 GEDC2137.JPG

 

Un portrait pas plus grand qu'un timbre poste pour envoyer quelques nouvelles comme le faisait Isabelle à sa mère, dans l'ombre d'Arthur souffrant à l'hôpital de la Conception, où il rend l'âme le 10 novembre 1891.

"J'attends de tes nouvelles avec fièvre. Je t'embrasse chère maman", Marseille, le 3 octobre 1891

Ou encore :

" Ma Chère maman, Merci mille fois de ta lettre du 2 octobre. Que j'ai souffert en l'attendant, mais que je suis heureuse de la recevoir ! ", Marseille, le lundi 5 octobre 1891

 

 

 

GEDC2138.JPG

 

Dans la gare de Marseille, des portraits, des poèmes de celui qui passa sa vie à attendre que la route s'épuise sous ses pieds, de Charleville à Roche, de Paris à Douai, de Bruxelles à Rotterdam, de Southampton au Yémen. En passant du mouvement à l'immobilité, il a guéri la route de son passage  et, de la plus haute tour, a jeté son oisiveté, un lourd manteau d'attentre contre un voile de patience. 
 
 
 
 

Oisive jeunesse
À tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent.

Je me suis dit : laisse,
Et qu'on ne te voie :
Et sans la promesse
De plus hautes joies.
Que rien ne t'arrête
Auguste retraite.

J'ai tant fait patience
Qu'à jamais j'oublie;
Craintes et souffrances
Aux cieux sont parties.
Et la soif malsaine
Obscurcit mes veines.

Ainsi la Prairie
À l'oubli livrée,
Grandie, et fleurie
D'encens et d'ivraies,
Au bourdon farouche
De cent sales mouches.

Ah! Mille veuvages
De la si pauvre âme
Qui n'a que l'image
De la Notre-Dame!
Est-ce que l'on prie
La Vierge Marie ?

Oisive jeunesse
À tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.
Ah! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent.

 

 

Publié dans Quelques paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quel contraste, ce ciel bleu! Est-elle plus facile, l'attente, sous le soleil de la Méditerranée ou sous nos cieux lourds de pluie?...
Répondre
M
<br /> <br /> L'attente peut sembler plus facile au soleil à ceux qui comme nous vivent dans une région pluvieuse. Mais par expérience, je sais qu'elle reste avec son lot d'angoisses sous le soleil comme sous<br /> la pluie, la chaleur peut être un élément qui accable de surcroît ! <br /> <br /> <br /> Merci Chère Flora de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />