Sainte Croix

Publié le par Mu

 

 

 

 

 

 

  

 

La plage de Sainte Croix est située sur la Côte bleue, à l'ouest de Sausset les Pins, elle fait partie du village de La Couronne qui appartient à la commune de Martigues.

On y trouve, entre les pins odorants, le blanc du sable et le turquoise de la mer, les vestiges d'une chapelle du XIIe siècle, et une chapelle du XVIIe, édifiée par les moines bénédictins du prieuré Saint Genest de Jonquières. Elle est ouverte en mai et en septembre pour les messes des pèlerinages qui ont lieu depuis des siècles.

Un villageois, André-Pierre rencontré lors d'une de mes promenades  m'a raconté cette belle histoire : 

 

 

 

DSCN0635

 

 

 

  

Quelques années après la mort de Jésus, des disciples accompagnés de Lazare, sa sœur Marthe, Marie de Magdala, Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara leur servante, quittèrent Béthanie pour prendre la mer sur un bateau phénicien afin d’échapper aux persécutions. Pendant la traversée, l’eau vint à leur manquer, ils décidèrent alors d’accoster sur le premier rivage en vue. Ils débarquèrent sur la côte bleue, près de Martigues. Sur la plage, ils rencontrèrent un jeune berger sourd et muet gardant ses  chèvres et lui demandèrent de l’eau. Le jeune berger leur désigna un endroit d’où jaillit une source et il courut vers le village pour annoncer l’arrivée des voyageurs. Les villageois voyant qu’il parlait et entendait crièrent au miracle et se rendirent sur le bord de mer à la rencontre des nouveaux venus.

Lazare venait d’y planter une croix fabriquée avec le bois ramassé sur le sable. Il décida d’y rester avec Marthe et quelques uns pour évangéliser. La nouvelle se répandit et des pèlerins vinrent nombreux, ils montaient pieds nus pour se repentir et adorer la croix. Les Maries et Sara reprirent la route avec le reste des disciples. Marie de Magdala s’arrêta un peu plus loin à Baume où elle vécut dans une grotte qui fut son ermitage pendant plus de trente ans. Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara avancèrent jusqu’en Camargue au lieu qui porte leur nom « Les Saintes Maries de la mer ».

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0637.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0649.JPG

         Vestiges du XIIe siècle

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0733.JPG

         Chapelle du XVIIe

 

 

 

DSCN0647.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0650

 

 

 

      

 

 

Publié dans Paroles d'Homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article