Hommage à Chantal Lammertyn

Publié le par Mu

 
Il y a dix ans déjà, Chantal partait, au coeur de l'hiver, dans un élan de fleurs blanches et des poèmes en pagaille restés au fond de sa gorge, dans ses cheveux dénoués et sa robe aux ourlets de vent.
Hervé Leroy, Muriel Verstichel et Christine Cokelaere, trois de ses amis, offriront au public ses textes forts, ciselés, fragiles et sans concession au son de la flute traversière :
 

"Demain, je relève mes cheveux..."

 

 
SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013 A 18H30
dans le cadre de FestiPoésie
HALLE AUX DRAPS DE L'HÔTEL DE VILLE
A DOUAI
 
ET
 
VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 A 20H00
MAISON DE LA POESIE NORD/PAS DE CALAIS
Domaine de Bellenville, 37 rue François Galvaire,
62 660 BEUVRY LES BETHUNES
 
 
Je suis venue les mains vides,
avec mon corps qui tremble,
mon pull en pagaille
et mes lèvres épaisses
avides déjà d'un café brûlant.
 
Je suis venue les bras ballants
les jambes qui courent
et le soleil qui hurle dans ma tête
à l'idée de propulser jusqu'à vous
jusque dans vos chemises nonchalantes
vos ceintures à trois sous
juste un peu de beauté
un grand rire fou.
 
Peut-être que je vous ressemble...
ou peut-être suis-je déjà
de l'autre côté de la mer ?
 
Alors, que le sel de mes mots
Vous fouette dans vos vies libres !
Je suis venue avec mon odeur
et vous avec la vôtre
avec mes quelques rides
ma peur
et mon désir de vous.
 
Rentrer en écriture comme on s'enfonce pieds
nus dans la neige.
Ralentir la marche et se souvenir du froid.
S'enliser malheureux et devenir.
Aujourd'hui, le sexe court après l'esprit et s'essouffle.
Il geint comme un malade dans les parois
étroites du plaisir.
Un rire squelettique.
Un archaïsme.
Alors la femme qui ne peut plus dire se tait. Et toutes ses forces se mettent à converger vers son centre selon le principe de la régénération naturelle des corps, pour amortir cet essoufflement, le contenir et le transmuer en paroles riches, nécessaires, vitales...
Tu pleures, dit-elle
Viens près de moi, et confonds ta chaleur à la mienne, sache alors que la mort est certaine et oppose-lui la force de ton incertitude.
 
_DSC0030--1-.JPG
 
 
 
 

Hervé Leroy, 56 ans, journaliste, formateur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, intervenant pour ESJ Pro et l’Institut universitaire professionnel Infocom de Roubaix, il a été rédacteur au service des sports de La Voix du Nord de 1980 à juin 2000. Ecrivain, Passeur de mots, il met en place de nombreux ateliers d'écriture tous publics, donne des lectures et spectacles sur le plaisir d’écrire dans les lieux les plus divers : théâtres, médiathèques, tramways, balades contées.  Il a créé, en 2008, la Pierre de la Folie, Maison de la Poésie de Guyancourt, en présence de Fernando Arrabal (2008).

Rédacteur de la revue l'Estracelle éditée par la Maison de la Poésie Nord-Pas de Calais, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Saint-Amand-les-Eaux, L’élan des rêves. Préface de Patrick Besson. Avec les photographes Delphine Lermite, Eric Le Brun et Jean-Pierre Duplan. Editions Light Motiv  (2012) ; Dunkerque. Voyage à la Rose des Vents. Photographe : Michel Guilbert. Editions Carré Rond. (2012) ; Histoires vraies en Nord – Pas-de-Calais. (25 récits. Lamartine à Bergues, Victor Hugo sur la Côte d’Opale, Vidocq d’Arras à Douai, la catastrophe de Courrières, l’opération Dynamo à Dunkerque, Nungesser à Valenciennes, Kipling à Loos-en-Gohelle, l’Internationale créée à Lille...) Papillon rouge éditeur (2011).

 

 

 

50-ans-de-Christine-017.jpg
 
 

Médaillée d'or de flûte du conservatoire de Lille,titulaire du D.E, C.Kokelaere enseigne la flûte au conservatoire de Marcq en Baroeul et dirige l'école de musique de Lezennes.Avec le Quintette à vent "Ad Libitum" , elle a obtenu le prix JMF ,lE prix UFAM et le prix des jeunes de la ville de Dunkerque.Passionnée de musique de chambre ,elle se produit régulièrement au sein de divers ensembles de la région ;duo Dryades avec harpe,ensemble Arabesque...   Elle fait partie de l'association "Music and Peace" qui œuvre pour le rapprochement des peuples par la musique ( missions en Palestine en 2010 et 2012,en Algérie en 2014)

ns avons joué ce dimanche à Marcq pour la ST Vincent d'automne ,prochain concert le 13/10 à Wambrechies.

 

 Scan0001---Copie.jpg
 
 

Chantal Lammertyn est née le 5 mars 1957 à Linselles où elle a passé son enfance et son adolescence, jusqu'à l'âge de 20 ans, au 1 de la rue Schiefbahn.

Elle était la fille de Jules Lammertyn et de Thérèse Lévêque.

Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigné.

Poète inlassablement authentique

Décédée accidentellement en décembre 2003 à Lille, elle est enterrée aux côtés de ses parents au cimetière de Linselles. 

 

 
 

"Demain, je relève mes cheveux..."

 

 
 
 
 
 

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article