D'infinis paysages via Batouri...Les Hucbaldiennes, concours de poésie

Publié le par Mu

Les ateliers en binôme St-Amand-les-Eaux/Batouri se sont terminés, tout à l'heure, par une lecture à la médiathèque de St-Amand, un beau public était venu écouter les poèmes des jeunes participants aux ateliers, ici et là-bas, lus par les jeunes et quelques personnes du public de manière improvisée. Dessins, toiles et photographies ont été également exposés, ainsi que le livre d'artiste réalisé par Cléa avec toutes les créations des jeunes.

 

 

 

100 2537

 

 

 100 2538

 

 

 Après la lecture, nous avons chanté "Des pays" de Mano Solo, avec un orchestre de fortune, pas très au point mais "petit à petit, notre apétit grandissait de découvrir la vie". Puis est venu le temps des récompenses du 2ème Concours de poésie "Les Hucbaldiennes".

 

 

 

 PRIX PLUME DE COLOMBE

 

 100_2542.JPG

 

 

PREMIER PRIX,

Vivien, St-Amand

 

LAISSEZ VIVRE

 

 

 

La chasse est mon inspiration depuis que je suis petit :

Les chemins boueux, les faisans, les lapins et les bécasses,

Les chiens qu’on ne doit jamais laisser manger que la veille.

Tôt le matin, j’ai photographié les arbres, de branche en branche

Puis les rosiers qui attirent surtout les lapins et les lièvres

Et puis j’ai pensé aux biches

Comme c’est beau !!!

Moi, je préfère les laisser vivre ?

 

 

 

 

 

DEUXIEME PRIX,

EMILIEN, St-Amand 



A TIRE D'AILE

 

 

Le pécheur est sur une barque en plein milieu de la mer

et puis une montgolfière dans les nuages vient le chercher

pour regarder de haut le paysage

  Les goélands volent à tire d’aile

dans le grand manteau blanc de l’univers

 

  

 

 

 

 

TROISIEME PRIX,

BASTIEN, St-Amand 



LE SOLEIL ENTRE

 

 

 

Le soleil entre vers

L’embarcadère

Qui attend la barque

De mon père

Quelques feuilles

Caressent le gravier gris

Frissons d’eau tristes et noirs

D’un coup l’eau bouge

Avec le soleil

 

 

 

 

 PRIX PLUME DE CYGNE

 

 

 

100_2543.JPG

 

 

 

 

 

 

PREMIER PRIX,

AURORE DE St-Amand

 

ET REVIT

  

 

Arbre authentique

Vent symétrique

Oublie tes soucis

Et revit

Toi l’authentique

Le ciel élastique

Oublie ton ennui

Et revit

Toi sans amis

Toi sans amour

Oublie tes peurs

Et laisse parler ton cœur

Oublie tes envies

Et revit

 

 

 

 

 

DEUXIEME PRIX,

EUGENIE DE St-Amand

 

  AU-DELA

 

 

 

Au-delà de la terre qu’on voit :

le ciel multicolore, les animaux bizarres,

voici le pays au-delà de la terre !

 

Au-delà de la terre, un pays pas comme les autres.

Tout ce dont rêve les enfants se réalise

au-delà, dans un pays imaginaire :

des arbres marchant, des fontaines rouges,

des bals merveilleux,

tout cela, au-delà de la terre !

 

 

 

 

TROISIEME PRIX,

CLEMENCE DE St-Amand

 

  JE RETROUVE LE SOURIRE 

 

 

 

Je retrouve le sourire dès que je vois la mer,

je me souviens de l’enfance :

les bateaux qui passent et les bruits

et la nuit, les phares s’illuminent,

je retrouve le sourire !

 

 

 

Poème en réponse à Jean, Cameroun

 

 

 

Immense paysage

Où défilent mes pensées

Où s’abrite mon âme

Je me souviens de toi

À travers ta splendeur

Je retrouve le sourire

sourire qui me conduit vers l’infini

Toi qui me console par ta beauté

Toi qui m’égaie par ton regard

En ton sein je retrouve vitalité

 

  

 

 

 

 

 

  PRIX PLUME DE PAON

 

 

 

100 2540

 

 

 

 

 

 

PREMIER PRIX,

CHRISTOPHE DE Batouri

 

TERRE DE MON EVEIL

 

 

Je sais que l’eau s’étend au-delà de ses parcelles de terre,

Je sais la terre bleue,

Je sais cette chose qui s’étend à des centaines de kilomètres,

Je sais cette vieille sphère âgée de millénaires,

Je sais sa nature qui autrefois vêtue

D’une robe blanche pleine de vie

Est maintenant noire et se meurt,

Je sais sa solitude à travers ses multiples pays,

Je sais la misère de ses enfants

Qui tendent les yeux vers leur père,

Je sais la terre et sa vie,

Mais la vie dans mon sommeil profond,

Je ne sais pas.

 

 

 

 

DEUXIEME PRIX,

                                                                    JEAN DE Batouri 

 

JE VOGUE

 



 

 

Je vogue vers un mystère qui m’appelle

cherchant à le comprendre

Il m’entraîne dans un lieu réel

où tout est éblouissant

Me laissant sans un mot

Je vois une gazelle

Bondir dans la savane

Au rythme de cigales

Et me rapprochant d’une rose

J’hume son parfum

parfum qui fait appel aux abeilles

pour le grand rendez-vous du ramassage

Chacune avec des pépins

Volant en masse vers une ruche

Et bourdonnant de joie.

 



 



TROISIEME PRIX

ILAIRE DE Batouri 



PAYSAGE INFINI

 

 

Paysage infini

comme un film d’enfance

jour après jour

tu ramènes vers moi des idées

des souvenirs lointains

des pensées incessantes

indétachables

qui me sont propres

et te sont inconnus

que la nature sait

et le vent pour l’avoir

répandu

 

 

 



Ces poèmes ont touché le jury, ils ont été choisis par catégorie d'âge, enfants de 5 ans à jeunes de 18 ans (plus quelques fois), la moyenne d'âge à St-Amand étant moins élevée qu'à Batouri. Ils ont été lus avec beaucoup d'émotion et reçus pareillement, ils dessinent un pont entre ici et là-bas, un arc-en-ciel, l'arche des mots empreintée pour aller vers, pour visiter, échanger, partager. Le choix n'a pas été facile parmi plus d'une cinquantaine de poèmes vivants et disant quelque chose de la vie qui est en chacun dans l'espérance, le sourire et le désir de marcher plus avant, au-delà de ce que l'on voit ou donne à voir. Michel Méresse, Conseiller municipal, l'a justement souligné : "ces poèmes sont un signe de  fraternité entre les peuples", une fraternité qui émerge de la poèsie, de la peinture, du dessin, de l'expression artistique, d'une langue qui est en chacun et qui ne demande qu'à voir jour et à trouver écho, ici et maintenant, parcourir le monde d'un seul coeur car il est sous nos yeux, une seule terre à vivre et à aimer, ensemble et jusqu'au ciel. 

 

 

 

 

 

 Un livre est né de ces travaux, quelques photos suivront,tous les poèmes écrits seront édités sur le Cahier de Mu. A suivre... 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Que dire de plus? J'apprécie ...<br /> Amitiés<br /> José<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou José,<br /> <br /> <br /> heureuse que tu te sois un peu promener dans ces infinis paysages.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Quelle belle promenade à travers les mots , nuances de la vie qui s'expriment si bien, en un rêve qui ne s'en va jamais.<br /> Tout est en minuscules ineffaçables. Minuscules dorées.<br /> Merci beaucoup à toutes ses sensibilités si justement récompensées.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Herbert de votre passage...Crapule me parle de vous comme d'un amoureux de la poésie. Votre attention me touche, les jeunes ont travaillé à changer notre regard, comme vous dites, sur le<br /> "minuscule qui scintille", la poussière d'étoile quotidienne.<br /> <br /> <br /> <br />