Cantate BWV 10 "Meine Seel erhebt den Herren"

Publié le par Mu

Eglise Saint Pierre de Montrouge,

Dimanche 17 octobre 2010

 

   

Depuis 11h ce matin, je suis dans l'appartement glacial du 14e, prêté par mon amie, à cause des grèves, il m'a fallu partir plus tôt. Pour rompre la monotonie de l'après-midi, je décide d'une promenade. Je pense aller jusqu'au cimetière du Montparnasse, j'ai toujours aimé les cimetières, ils me rassurent, ceux de Paris plus encore. A mi-chemin, je me ravise et reviens sur mes pas à cause de l'appel que me lance le porche tout neuf de l'église Saint Pierre de Montrouge. L'église m'offrira sans doute un peu plus de chaleur que l'appartement et si je n'ai pas plus chaud, la prière au Sacré Coeur s'en chargera.

 

 visoterra-eglise-saint-pierre-de-montrouge-3361.jpg

Surprise, une chorale est installée et répète dans le choeur de l'église. Je m'installe à mon tour, il y a très peu de personnes, il est 15h. Bientôt, j'apprends que le concert est pour 16h45 et que la chorale et l'orchestre vont interpréter la Cantate BWV 10 de Bach, "Meine Seel erhebt den Herren" et qu'il s'agit du Choeur Inter Universitaire de Paris, fondé en octobre 1982 pour permettre aux étudiants et membres du personnel des universtiés de Paris 6 et Paris 7, puis plus tard de Paris 3 de pratiquer le chant choral. Le programme annonce que le choeur regroupe actuellement une soixantaine de choristes bénévoles et passionnés qui se retrouvent tous les jeudis soirs pour répéter et préparer différents programmes de concert, au nombre de 5 à 10 chaque année. Le chef Fernando Albinarrate dirige le choeur depuis 2007. Le choeur est accompagné par l'Ensemble instrumental BACH Cantus.

 

 

BachCantus-101017-Affiche-copie-1.jpg

 

 

      

 

Des partitions sont distribuées avec le programme, l'assemblée sera invitée à chanter. La répétition enchante et réchauffe déjà, complétée par les plafonniers infra rouge qui ont été allumés pour rendre encore plus accueillante cette si belle église.

Une heure de concert...Une heure d'emportement et de montée en Aria dans le Magnificat.

 

 

 

 1. Choeur

Mon âme glorifie le Seigneur,

mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur ;

car il a posé son regard sur son humble servante.

Désormais, toutes les générations

des hommes me glorifieront.

 

 

2. Aria

Seigneur, Toi qui es fort et puissant,

Dieu, dont le nom est sacré,

que tes oeuvres sont merveilleuses !

Ton regard se pose sur moi, ta misérable servante,

Tu m’as comblé de tant de bienfaits 

que je ne saurais les compter.

 

 

Entrée dans le lieu sacré de la rencontre, dans le secret du coeur que livre le choeur aux abords de la joie de Marie. Ces mots résonnent tout particulièrement, malgré la langue différentes, l'allemand. La voix exceptionnelle du ténor, Hervé Lago, ivoirien, fait monter la louange, sa concentration et son inspiration sont à la mesure de la parole qu'il délivre.

 

 

6 Récitatif

Ce que Dieu a révélé et promis aux ancêtres,

Il le réalise aussi de par ses oeuvres et ses actes.

Ce que Dieu promit à Abraham

lorsqu'il se rendit dans sa hutte,

s'est réalisé puisque l'heure en était venue.

Sa semence allait se répandre

et se compter comme les grains du sable de la mer

Et les étoiles au firmament ;

le Sauveur était né,

la Parole éternelle se fit chair,

afin de racheter, de par son amour,

le genre humain de la mort et du mal

et de l’esclavage devant Satan ;

la Parole de Dieu est pleine de grâce et de vérité

c’est bien là ce qui demeure.

 

Lob und Preis sei Gott dem Vater und dem Sohn und dem heiligen

Geiste, wie es war im Anfang, jetzt und immer dar  und von Ewigkeit

zu Ewigkeit

Amen

 

 

"Meine Seel erhebt den Herren",
joué, ici, par un autre ensemble de Oedipus Tyrannusll

 

 

 

 Prochain rendez-vous, pour ceux qui seront sur Paris :

DIMANCHE 5 DECEMBRE 2010, à St Pierre de Montrouge, Paris 14e;

Pour l'entrée dans l'Avent : Cantate BWV 151

"O doux réconfort, Jésus arrive"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article